Franco-Algérien de 43 ans, sociologue et urbaniste, Ahmed Bouzouaïd a débuté son parcours entrepreneurial en tant qu'activiste de la culture hip-hop. Poursuivant dans cette voie, li s'engage davantage dans les industries culturelles et créatives en développant des initiatives dans le domaine de l'art contemporain (Hall 93 Art Factory, Mater, Accélérateur Moulin Fayvon, MI art, Banlieue is Beautiful...). Sa trajectoire singulière l'amène à fonder, durant ses études à l'Institut Français d'Urbanisme, l'ONG Action Vert l'Avenir, dédiée à ramener la nature en ville, ainsi que l'agence de conseil MUSE D. Territoires, spécialisée en développement territorial. Aujourd'hui, il est le directeur d'Entrepreneuriat Quartiers 2030 chez bpifrance, où il a débuté en 2019 pour soutenir le développement des dynamiques entrepreneuriales des Quartiers prioritaires. Il continue de s'engager en soutenant l'organisation des diasporas africaines, en France et sur le continent. Cette ambition, il la concrétise également à travers l'organisation de défis sportifs qui lui permettent de promouvoir sa conviction la pluralité des ressources culturelles constitue une richesse. Il initie Défis des Possibles, un concept d'ultra-trails des diasporas africaines. Ainsi, en 2022, il relie Paris à Marseille en course à pied et, en 2023, à la veille des Jeux Méditerranéens, li relie Tunis à Alger.
Rajaa MOUSSADIK, diplômée de Sciences Po Paris, évolue dans les industries créatives depuis 2011. Après avoir collaboré avec les plus grands artistes de la scène francophone, elle a co-fondé la première agence de marketing d'influence, SMILE.
Au sein de cette agence, elle a rassemblé les créateurs de contenus les plus impactants de la décennie. En 2021, Rajaa a franchi une nouvelle étape en lançant sa propre agence de communication et marketing, RAJ & CIE. Avec cette entreprise, elle a eu l'opportunité d'organiser des lancements de marques pour des sociétés prestigieuses telles que L'Oréal et Impulstar.
Forte de sa volonté de mener des projets marquants, Rajaa a pris l'initiative d'organiser le premier forum des diasporas arabo-amazigh qui se tiendra le 11 mai prochain à Paris. Son ambition est de mettre en lumière les modèles issus de la diaspora qui, chaque jour, contribuent à faire évoluer les perspectives. Rajaa MOUSSADIK incarne ainsi une figure inspirante dans le domaine des industries créatives et du marketing d'influence, démontrant une passion pour l'innovation et le changement positif.
Just Riadh, alias Riadh Belaiche, est bien plus qu'un créateur de contenu. Il incarne une fusion enivrante d'audace, d'humour et de style. En tant qu'acteur polyvalent et passionné de mode, Riadh déploie sa créativité de manière captivante, redéfinissant les normes du contenu digital. Avec un talent pour captiver les audiences, Just Riadh s'est érigé en tant que figure incontournable des réseaux sociaux. Ses vidéos uniques, imprégnées d'un humour décalé, ont conquis des milliers de fans, faisant de lui une figure majeure de l'univers numérique. Son sens aigu du style transparaît non seulement dans ses créations vidéo mais également dans son approche vestimentaire, faisant de lui un véritable influenceur dans l'univers de la mode.
Nesrine Slaoui est journaliste, écrivaine et réalisatrice de documentaires. Elle collabore notamment avec Arte. Ses deux premiers romans "Illégitimes" et "Seule", qui abordent la question des inégalités sociales, du sexisme et des discriminations subies par les jeunes femmes issues de milieux populaires, ont été publiés en 2021 et 2023.
Dans la famille de Mohamed, dit "Butcher", on est boucher de père en fils. En matière de viande, Butcher porte en lui les traditions du Maghreb et le savoir-faire français qu'il a acquis auprès des plus grands bouchers. Chez Les Mordus de Viande, il propose des pièces d'excellence et des créations qui font le bonheur des gourmets.
Mehdi est animateur et producteur du podcast Beurn Out qui met en lumière la diversité en France. Lors de chaque épisode Mehdi reçoit une personnalité pour échanger sur son parcours et sa success story « colorée ». Mehdi est également directeur digital pour une grande maison de luxe française.
Experte recrutement depuis près de 20 années passées en cabinet de recrutement puis dans le secteur de la protection sociale et assurances, j'accompagne et conseille les collaborateurs dans leur parcours professionnel. Je suis également formée à l'animation d'ateliers de codeveloppement, solution d'aide à la construction d'un projet professionnel ou personnel, à la résolution de problématique rencontré.
Mutombo Régis Katalayi est un personnage emblématique dont le parcours exceptionnel en tant que philanthrope, entrepreneur, innovateur, et créateur d'opportunités pour les Africains impacte la diaspora. Fondateur et président de Business Africa, il a su se distinguer par son engagement indéfectible en faveur de l'autonomisation économique de la diaspora africaine et du continent africain lui-même. Son approche unique consiste à créer des ponts entre les individus et les opportunités, s'assurant que le développement personnel et professionnel va de pair avec l'amélioration des conditions de vie sur le continent africain. Par son travail, il met en lumière l'importance de l'éducation, de l'entrepreneuriat et de l'autonomisation économique comme moteurs de changement. Entrepreneur visionnaire, Régis a toujours été à l'avant-garde de l'innovation. Il est le cerveau derrière le plus grand rassemblement de la diaspora africaine en Europe, Business Africa, qui offre une plateforme unique pour les échanges, le réseautage et la promotion de l'entrepreneuriat africain. Cette initiative a ouvert de nombreuses portes et créé des opportunités inestimables pour les entrepreneurs africains sur le continent et au-delà.
Salma, fondatrice du média Maison Choukrane et co-fondatrice du podcast Radio Choukrane. Son objectif est de rassembler la diaspora nord-africaine en mettant en valeur ses talents et offrant ainsi un espace où sa communauté peut s'exprimer et être reconnue.
La carrière d'Ahmed El Zoghalmi en tant que graphiste débute tardivement, en 1996, lorsqu'il ouvre son premier studio, EZA GRAPHIC. Plus tard, il quitte EZA GRAPHIC pour travailler dans la publicité. Pendant cette période, il dirige un grand nombre de campagnes, parmi lesquelles : Cartier, Mum, RTL, Total, etc. En 2001, il décide de quitter la publicité pour suivre l'une de ses passions : la chaussure de mode. Il ouvre son premier magasin, SUPAFLY, à Nice, puis cinq autres magasins à St-Tropez, Turin, Parme, Genève et Paris. Après avoir acquis de l'expérience dans le secteur de la chaussure, il quitte SUPAFLY et rejoint Nike en tant que "gestionnaire d'idées" pendant 3 ans. Lors d'un voyage à Paris, Ahmed rencontre Pascal Manry, le vice-président de JWT Paris, qui lui propose de le recruter. Une fois chez JWT (2005 en tant que freelance) 2006, Ahmed dirige plusieurs campagnes : TELE2, LIPTON, ROLEX, Radio GENERATION 88,2, HUGGIES, Wilkinson, etc. et remporte plusieurs prix. En 2010, JWT MENA le contacte, à la recherche de talents locaux ayant une expérience internationale pour gérer leurs affaires en Tunisie. Ils lui offrent le poste de directeur de création exécutive pour l'Afrique du Nord. L'Afrique du Nord est un marché très exigeant sur le plan commercial et avec une approche de la créativité plutôt classique, malgré cela, il parvient à se forger une solide réputation d'excellence créative et de croissance commerciale. Il constitue également une équipe passionnée de créatifs talentueux et ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine du numérique et du contenu, remportant de nombreux prix. Par la suite, il rejoint Y&R Riyadh en Arabie saoudite en tant que directeur créatif exécutif, puis déménage chez Shem’s FCB à Casablanca...
YaniSport , moniteur d’entraînement physique et sportif , fondateur de la marche des champions et du BTC, Coach et ambassadeur de Paris 2024 , Ambassadeur sportif et animateur de la chaîne de TV Gulli.
Ouafae Mameche est responsable éditoriale de la maison d'édition Faces Cachées depuis sa création il y a presque dix ans. Ses activités éditoriales ont toujours été couplés à son expérience de journaliste indépendante qu’elle exerce depuis une quinzaine d’années. Passée par des rédactions telles que Red Bull, Mouv, OKLM ou l’Abcdr du son, Antidote, elle organise et anime des conférences sur la musique, la littérature et les sujets de société. Depuis 2022, elle fait partie du collectif Arabengers, qui met en place des événements culturels autour des pays d’Afrique du Nord et du Moyen Orient.
Maître BATTIKH, Avocat au Barreau de Paris, est spécialisé en droit pénal, droit pénal des affaires et droit du préjudice corporel. Il est diplômé de la Faculté de Droit et Sciences Politiques à l’Université Paris II Panthéon-Assas, d’un Master « Department of Government, International Relations » à l’Université d’Essex au Royaume-Uni et d’un Master II à la Faculté de Droit et Sciences Politiques à l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne dans le domaine de l’expertise électorale. Maître BATTIKH est diplômé des plus grandes universités parisiennes. Après une licence de droit et sciences politiques à l’Université Paris II – Panthéon Assas, il a obtenu un Master 2 en expertise électorale de l’Université Paris I – Panthéon-Sorbonne. Diplômé également de l’université d’Essex au Royaume Uni, en « Department of Government, International Relations », Maître BATTIKH exerce parfaitement en anglais. Sa pugnacité et sa finesse lui ont valu d’être élu Secrétaire de la Conférence en 2020, prestigieux concours d’éloquence au sein du Barreau parisien. A ce titre, Maître BATTIKH intervient quotidiennement au Tribunal Judiciaire de Paris tant pour des instructions criminelles que pour des procédures de comparution immédiate.
Wahiba Yachou aka Waya, avec des racines marocaines et belges, elle met un point d'honneur à célébrer la richesse de sa double culture, partageant avec transparence et fierté sa binationalité. Elle se démarque par son engagement sincère à promouvoir les valeurs familiales et le partage, principes fondamentaux qui résonnent dans chacun de ses posts et vidéos. Waya enrichit le quotidien de sa communauté en partageant des moments privilégiés avec sa grand-mère de 80 ans, Hena. Leur complicité transparaît dans "Taksera with Hena", une série d'entretiens profonds où, dans un esprit de "Taksera" marocain synonyme de moments agréables passés ensemble, elles explorent les aléas de la vie. Ces échanges intergénérationnels, véritables ponts entre générations, offrent à son audience une perspective unique sur les défis contemporains, à travers le prisme d'une sagesse ancestrale.
A l’âge de six ans, Abdelaali El Badaoui est victime d’un terrible accident dont il ressort brûlé sur 70 % de la surface de son corps. Ses parents, « des Marocains illettrés et analphabètes », sont dépassés par l’administratif lié à la prise en charge de leur fils. « Ils n’ont pas compris ce qui se passait et comment allait se dérouler la suite de ma prise en charge à l’hôpital. Et ce monde incompréhensible pour eux, moi je pouvais le comprendre parce-que je parlais français », relate l’entrepreneur. Le petit garçon qu'il est se fait alors la promesse de devenir médecin ou avocat pour accompagner les « décrocheurs de santé » dans des moments de vie tels que celui-ci. Mais c’ était sans compter le destin qui l’entrainera dans un chemin légèrement différent. En janvier 2006, la carrière du jeune homme prend, sans grande surprise au vu de ses engagements, un tournant entrepreneurial. « J’ai créé Banlieues Santé de manière spontanée et sans réelle organisation, mais avec la volonté d’amener notre système de soin au plus près des habitants des quartiers prioritaires de la ville (QPV)», raconte-t-il sur le plateau de l’Ampli de Big. Composée de professionnels de la santé, du social, de l'économie mais, aussi des habitants des quartiers populaires et des zones rurales, l’association œuvre pour répondre aux besoins identifiés sur le terrain, par des solutions d'urgence et des projets d'innovation à long terme. Concrètement, ces experts accompagnent des individus qui, face à un accident ou à la maladie se retrouvent démunis, faute de pouvoir communiquer avec le personnel de santé ou même de comprendre toutes les démarches à enclencher pour bénéficier d’une prise en charge des soins. « Il était également essentiel d’avoir une approche holistique afin de prendre en compte tous les déterminant sociaux de santé comme le logement, le bien manger ou l’éducation », ajoute l’entrepreneur. « Aujourd’hui, l’objectif est que notre association devienne un outil d’utilité publique ». En ce sens, Abdelaali El Badaoui poursuit l’essaimage de lieux de vie tels que les centres de santé, ou « les cafés des femmes » (des tiers-lieux qui accueillent des femmes en situation de vulnérabilité sociale mais aussi des coworkers, des habitants de la ville, etc.) sur tout le territoire, mais pas que ! « Des projets du même type se développent au Royaume Uni, aux Etats-Unis, en Belgique et au Maroc. Et tous sont impactantes, duplicables, de proximité », conclut Abdelaali El Badaoui.
DONIA SOUAD AMAMRA, 31 ANS, ORIGINAIRE DU VAL D'OISE Donia a l'opportunité de découvrir le monde de l'orientation grâce à un programme d'égalité des chances : "PQPM : Une grande école pourquoi pas moi ?" . En Terminale, elle tente le concours de Sciences Po via les Conventions d'Education Prioritaire et entre à Sciences Po Paris. Elle passe sa 3è année aux Etats-Unis et découvre le monde de l'engagement. Elle devient bénévole d'abord aux Etats-Unis (Refuge pour femmes vitctimes de violence, Alternative Spring Break à la Nouvelle-Orléans) puis en France (cours de français avec des réfugiés, sport avec les enfants à l'hôpital, en orphelinat en Egypte, au Liban dans des camps de réfugiés). D'un point de vue professionnel,elle entame lors de son master Affaires Publiques des stages puis alternance dans le secteur public (DIHAL) et privé (PWC, SNCF). Elle co-fonde Meet My Mama avec Loubna et Youssef en 2017 et travaille 18 mois en parallèle dans un cabinet de conseil en stratégie Tenzing Con Distinctions personnelles : Forbes 30 under 30 Membre du CA de Singa France Bold Women Award - Veuve Cliquot Positive Young Leaders - Positive Planet x Les Echos Ariane de Rotschild - Fellowship French Women Entrepreneur 40 (BNP Paribas)
Nadia Bouchenni est une journaliste pigiste, auprès de différents médias généralistes. En 2016, elle crée le magazine culturel en ligne Dialna.fr, avec la photographe Nora Noor. Le magazine cherche à promouvoir une culture diverse, féministe, engagée, défendant les marges et les identités multiples des diasporas. Interviews, articles, podcasts et playlists font partie de la production « Dialna ». En 2022, elle fait partie du collectif Arabengers, qui met en place des événements culturels autour des pays d’Afrique du Nord et du Moyen Orient.
Samir Bouadla, aka Samir Le Babtou, est originaire du 93, où il grandit avec sa famille. À l’âge adulte, il établi ses quartiers dans le 94.Photographe, vidéaste et véritable produit de la banlieue parisienne, il tente de lui faire honneur à travers son travail notamment par l’architecture. On y retrouve aussi souvent son pays d’origine, l’Algérie, comme un hommage à ses ancêtres et parents. Un devoir de mémoire et de célébration. Il réalise en 2019, dans ce sens, le clip Kyll du rappeur Medine en feat avec Booba, à Alger.Il apprend la vidéo puis la photo assez tard de façon autodidacte au sein de son collectif Les Babtous. C’est en 2010 qu’il intègre la chaîne de télé OFive puis le média YARD à son commencement en 2014, où il officie encore à l'heure actuelle.Avec ce dernier, il participe entre autre, en tant que monteur vidéo et assistant-réal sur les documentaires « Ballon sur Bitume », sur Netflix et sur « Tour du Monde », toujours disponible sur Prime Vidéo.
Maître Clara TRUGNAN, avocat au Barreau de la Seine Saint Denis près la cour d’appel de Paris, a développé une expertise en droit de l’immigration, des étrangers et de la nationalité et entend en faire profiter sa clientèle.Maître Clara TRUGNAN et son équipe représente chacun de ses clients avec la plus grande attention et détermination sur tout le territoire français jusqu’à la fin des procédures.
Abderahmane Fodil est actuellement Managing Partner chez idiem Partners, une société de capital-investissement spécialisée sur les secteurs liés à la consommation des classes moyennes (agroalimentaire, santé, éducation, logistique, secteur financier) principalement sur les économies en forte croissance (Asie, Moyen-Orient, Afrique, Amérique Latine).Il était auparavant Vice-président exécutif chez SICPA, une société suisse leader mondial pour la fabrication d'encres sécurisées pour billets de banque et le déploiement de solutions de traçabilité sécurisée pour les gouvernements du monde entier. Avant de rejoindre SICPA, Abderahmane était directeur des investissements pour deux holdings d'investissement soutenues par des investisseurs du Moyen-Orient. Il a auparavant occupé des fonctions de direction dans deux fonds souverains basés aux Émirats arabes unis : l'Emirates Investment Authority (EIA) et l'Abu Dhabi Investment Council (ADIC). Il a également occupé le poste de responsable des investissements au sein de la Banque Mondiale après avoir exercé comme consultant en stratégie pour le cabinet AT Kearney. Il a démarré sa carrière à la Société Générale, au Mexique puis en France.
Abderahmane est diplomé de l'Ecole Centrale Paris et est détenteur d’un MBA de l'INSEAD.
Nabil Zemmouri est Chef Cuisinier depuis 10 ans et est aujourd'hui reconnu pour sa cuisine anti gaspi alimentaire, autant que pour ses conseils culinaires sur les réseaux sociaux. Des recettes malines, rapides, délicieuses et zéro déchets.
Diplômé du CELSA et de l'ESCP, William a travaillé dans les médias, à la fois privés et publics, avant de partir au Moyen-Orient pour promouvoir l'audiovisuel français au sein du Ministère des Affaires Étrangères. À son retour, il a intégré une start-up parisienne, puis a rejoint Creatis pour y développer des parcours d'accompagnement dédiés aux porteurs de projets dans les domaines des médias et de la culture.
Professionnel de santé: Manipulatrice en imagerie médicale et radiologie thérapeutique. En poursuite d'étude Sport-Santé : MASTER 1 STAPS Physiologie, Activités Physiques Adaptées, Santé et Nutrition.
Future coach sportive.
Passionnée de sport : ancienne footballeuse (7ans), ancienne boxeuse (2ans), actuellement marathonienne (5 fois).
Objectif devenir la 6e femme au monde à courir les 6 plus grands marathon du monde “ World Marathon Major “ de moins 25 ans.
Gravi le Kilimandjaro ( 5 895m d’altitude). Sélectionné pour le Marathon Grand Public des JO PARIS 2024.
Diplômée de l’école de la communication de Sciences Po Paris - Master marketing et Etudes mention Marketing politique - Promo 2014.Je suis depuis 8 ans formatrice et coach personnelle spécialiste des questions de bi-culturalité et de traumas transgénérationnels.
J’ai fondé en 2021 le mouvement Brille à destination des femmes pour qu’elles reprennent le contrôle sur leur vie en dépassant peurs et jugements du passé pour vivre une existence apaisée en accord avec leurs valeurs.Passionnée de voyages depuis toujours et après avoir vécu à Hong Kong et en Tunisie, je vis aujourd’hui avec mes enfants entre Paris et Phuket où le mouvement Brille est devenu global.
Après 9 ans au service d’entreprises telles que TF1, Paramount Pictures et Meta, Farah lance sa structure pour accompagner talents et marques sur le développement de projets à impact. Animée par la navigation des femmes en entreprise, elle intervient régulièrement sur le sujet du leadership féminin dans l’entreprenariat et le secteur culturel.
Newin Bokhari, fondatrice du média Origines, se consacre à mettre l'humain au cœur de l'information. Son objectif ? Créer davantage d'empathie et célébrer la diversité en mettant en lumière chacun. En tant qu'intervieweuse chevronnée, elle explore les enjeux identitaires, sociaux et émotionnels. Son expertise l'a conduite à intervenir dans des conférences sur les nouveaux médias et l'art de l'interview. Journaliste de formation et ancienne rédactrice en chef chez Melty, elle a développé une solide expérience en création de contenu, la menant vers des postes de direction éditoriale et créative. Son parcours l'a également amenée à collaborer avec des marques de renom telles que Booska-p, Deezer, Courir et Peugeot. Forte de 10 années d'expertise, Newin Bokhari offre désormais ses services en tant que stratège créative, consultante éditoriale, directrice de casting, host et intervieweuse.
Une carrière résolument tournée vers l’humain, c’est dans la banque que Rose Ameziane fait ses premières armes.De l’accueil à la direction d’une agence, et avide de nouveaux challenges, elle s’oriente vers les métiers de l’accompagnement et la transition professionnelle. Une vision claire du marché de l’emploi et l’innovation des outils qu’elle propose lui permettent d’encadrer des projets, jusqu’à prendre la direction d’un centre de formation.En parallèle, elle accompagne des créateurs d’entreprise pour les aider dans l’émergence de leur projet.C’est tout naturellement qu’elle fonde sa propre activité en free-lance puis un centre de formation éponyme. Citoyenne engagée, elle est soutien de nombreuses associations pour l’orientation des jeunes mais aussi pour initier le débat sur diverses thématiques qui concernent les quartiers populaires à travers l'association qu'elle préside, Mouv Territoires (Mouvement pour l'émancipation des territoires)Femme de contact, elle est également éditorialiste dans des émissions de débats où elle apporte ses réflexions, ses analyses et les solutions qu’elle préconise sur des sujets de société.
En tant qu'athlète olympique marocaine au parcours atypique, Asma Niang a débuté le judo à l’âge de 20 ans. Elle a participé aux Jeux de Rio 2016 et de Tokyo 2021, et remporté cinq titres de championne d’Afrique. En plus de sa carrière sportive, elle est également thérapeute, coach mental, conférencière, formatrice et auteure. Son livre sortira début mai prochain.
Avec Evolukid puis le programme KESKI'A, le Franco-algérien Morad Attik, nommé Young leader 2023 de la French African Foundation, démocratise les métiers du numérique. En challengeant les jeunes pousses des quartiers populaires, l'ancien professeur de mathématiques mise sur le leapfrog technologique appuyé sur l'intelligence artificielle pour apporter des solutions aux territoires.
Sara est une jeune consultante-formatrice dynamique et créative, spécialisée dans l’art oratoire, le mindset et le leadership.Issue d’un parcours académique, scientifique, elle est titulaire d’un diplôme d’ingénieur-manager en gestion de projet et nouvelles technologies. Après plusieurs années de bons et loyaux services - en multinationale, PME & startup - elle décide de se lancer et de faire ce qui lui plaît tant : former, partager et transmettre des compétences que l’on n’apprend pas (encore) à l’école.Passionnée par l’humain, elle organise des événements à succès et accompagne, avec son équipe de bénévoles, des centaines de bénéficiaires à travers son association Hashtag Ambition (depuis 2016) pour la réussite de la jeunesse.L’an dernier, elle crée The Brain Beauty, safe place dédiée aux femmes ambitieuses et intelligentes qui se cultivent et prennent soin d’elles. Le concept est simple et impactant : des événements pour se former et s’élever intellectuellement, dans la bienveillance et la sororité. En résumé, passer un bon moment.
Sara met son expertise au service de ses réseaux sociaux pour créer du contenu captivant et informatif.
Fatima Moudjaoui, diplômée de Sciences Po Paris en sciences politiques et communication, et de l’Université d’Örebro (Suède) en journalisme, possède une expérience de plus de 10 ans dans le domaine de la communication. Après avoir forgé son propre chemin dans le journalisme d'entreprise, la communication corporate et le marketing, elle est devenue consultante indépendante.
Fatima est également la Directrice de la Communication de la Legaltech African Legal Factory, la première plateforme de services, formation et contenus juridiques pour les entrepreneurs africains. Sa carrière riche et internationale l'a amenée à travailler au Canada, au Mexique et en Suède. De plus, Fatima dispense des cours en anglais sur la communication interculturelle et le marketing international à SUP’DE COM.
Forte de cette expérience riche, Fatima a fondé The Grey Space of Mind pour insuffler un vent nouveau dans le monde du conseil en communication, en diversité et du coaching créatif. En tant que consultante, elle incarne une volonté de changement en guidant les entreprises à travers les défis de la créativité, de la diversité, de l'inclusion et de la santé mentale.
Passionnée d’écriture, de télévision et de cinéma, Fatima s'engage également dans une nouvelle aventure pour partager sa flamme créative à travers toutes les formes artistiques qui l’inspirent.
Enseignant, élu à la ville de Stains et Vice-président de l’association Amitié Franco-Algérienne.
Mehdi MESSAI est juriste de formation et enseigne l'économie-gestion au lycée professionnel, où il dispense des cours en économie, en droit et en commerce. Il est également entrepreneur dans le secteur de l’événementiel. Il a en effet fondé L’INSTANT COSTUME, un concept de location de costumes destiné à la gent masculine pour des événements festifs ou professionnels. Attaché à l’engagement citoyen, il est élu délégué au droit aux vacances pour tous dans la ville de Stains (93).
À travers cette délégation, il favorise le départ en vacances de nombreuses familles, d’enfants et de seniors qui ne peuvent se le permettre par leurs propres moyens. D’origine algérienne et souhaitant valoriser les compétences des franco-algériens ainsi que le pays de ses aïeux, il est vice-président de l’association Amitié Franco-Algérienne.
Cette association réunit des élus franco-algériens, des acteurs de la société civile algérienne et des amis de l’Algérie afin de créer des liens entre les deux rives de la Méditerranée.
MRE Business Company, la référence pour les Marocains résidant à l’étranger souhaitant entreprendre et s’expatrier au Maroc, a été créée il y a moins d’un an. Le concept a rapidement gagné en notoriété et les événements « Entreprendre & s’expatrier au Maroc » ont rencontré un vif succès. Les médias marocains ont rapidement relayé ces différents événements.Forte d'une expérience de 6 ans en psychologie libérale, la fondatrice de MRE Business Company a créé la structure en intégrant un volet psychologique essentiel. Passionnée par l'humain, elle est convaincue que le retour aux sources ne peut se faire sans une compréhension profonde de soi et de ce phénomène qui n'est pas anodin.
D’origine franco-marocaine, Ossama Hezhaz est entrepreneur, formateur et podcaster autodidacte. Fondateur du podcast Artisan de l’esprit, il met en valeur les personnes issues de quartier qui font tout pour s’accomplir. Valoriser l’état d’esprit, la débrouillardise pour faire briller les quartiers de France. Entrepreneur, il a déjà accompagné plus de 1000 personnes dans le développement de leurs postures et leurs projets professionnels. Aujourd’hui Artisan de l’esprit devient une agence de communication pour les marques spécialisé dans la création de contenu audio et immersif
Youssef Koutari est un entrepreneur franco-marocain né à Casablanca en 1993.
Après avoir travaillé 4 ans en tant qu’ingénieur commercial, Youssef poussé par ses valeurs d’inclusion et de méritocratie décida de fonder son école de commerce Kout que Kout en 2021 en capitalisant sur son immense notoriété en tant qu’influenceur Linkedin avec plus de 500.000 abonnés.
Nayra, une artiste dont le visage porte l'héritage fier de ses grands-mères, avec un trait qui relie la bouche au cœur, tissant un lien profond entre son âme et ses ancêtres. Son parcours musical,
autodidacte, l'a menée à devenir auteure, compositrice et à revendiquer fièrement son identité de chanteuse de rap. Depuis son adolescence, sa sensibilité, sa vulnérabilité et sa sincérité brute
sont la source de sa puissance artistique, nous plongeant dans un
univers à la fois sombre et lumineux. Jeune femme aux multiples facettes, elle dévoile à travers ses textes l'urgence de dépeindre son environnement et de revendiquer la place qui lui revient dans ce monde complexe. Son art est le reflet authentique de son être, une invitation à explorer la profondeur de ses émotions et de son vécu, et une affirmation de sa place.
Raïssa Leï, slasheuse aux multiples facettes, est la directrice et chorégraphe de la compagnie de danse et agence culturelle @kifkifbledi / Executive Coach @yooslash / conférencière.
Durant 15 ans, elle a jonglé entre une carrière artistique et corporate, travaillant en tant qu'ingénieure quantitatif, tradeuse et manager dans le domaine de la finance de marché.Elle s'est produite en danse et en conférences, en solo ou avec sa compagnie, à travers l'Europe, les États-Unis, le Maroc et l'IndeSe définissant comme une "artiviste" amazighe issue d'une tribu du Maroc de l'Est, elle œuvre à la réappropriation du matrimoine amazigh à travers son projet Timazighin @timazighin_roots, via les bijoux anciens, et a présenté un TEDx à Paris sur ce sujet en 2023.Son concept Timazighin Power vise à promouvoir l'empowerment et le leadership amazigh au féminin au sein de la diaspora.
Je m’appelle Fahd El sur les réseaux sociaux, ça fait maintenant 8 ans que je fais des vidéos et de la création de contenu.. plutôt axé , humour, sport, lifestyle , mode.. des thématiques qui me plaisent bien. J’ai commencé sur Instagram à l’époque et ensuite j’me suis dit pourquoi pas YouTube puis ça s’est fait naturellement ! Aujourd’hui je suis quasi présent sur toutes les plateformes !
Dr Kaddouri Nour El Iman, médecin généraliste à Lille, présidente de l'association Feminæ Doctores, co-fondatrice et ancienne membre de l'OMAS, est une actrice engagée pour l’empowerment des femmes notamment à travers leur santé.
Médine grandit au Havre où il commence très tôt à s’intéresser au rap et fait des apparitions au sein du collectif La Boussole. La machine est lancée, l’Arabian Panther se lance en solo en 2004 avec son premier album, “11 septembre, récit du 11e jour”. Depuis Médine n’a jamais arrêté d’aimer le rap qui lui rend bien, en presque 20 ans de carrière on retiendra bon nombre d’albums ou de featurings, mais surtout une capacité à se renouveler hors norme.
Anissa Rami est journaliste indépendante société et musique. Son père, Ahmed Rami, est retraité. Anissa a raconté une partie de l'histoire de son père marocain, et de beaucoup d'immigrés, dans un podcast pour Arte Radio : "Papa t'es né quand ?" Ensemble, ils sont partis à la recherche de la date de naissance de son père dans une enquête entre la France et le Maroc. Un podcast sur la transmission des récits d'immigration de nos ainé-e-s et la quête d'identité des enfants d'immigré-e-s.
Mariam Khattab est directrice générale du cabinet Mozaïk RH créé en 2008 pour promouvoir la diversité et l’inclusion et réduire les inégalités dans l’accès au marché du travail. Mariam Khattab est franco-marocaine.
Arrivée du Maroc à l’âge de 2 ans, elle a grandi à Amiens où elle a fait ses études en Langues étrangères Appliquées qu’elle complètera plus tard par une formation au Celsa en Ressources Humaines et Diagnostic social. Passionnée par les ressources humaines, elle a occupé différents postes dans l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi, le recrutement, la formation puis la diversité et l’inclusion dans des grands groupes entre 2000 et 2008.
Mariam Khattab poursuit son engagement pour l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations à travers plusieurs mandats d’administratrice dans des associations telles que « Rêv’Elles » qui agit pour l’empowerment des jeunes femmes issues des quartiers populaires, la Fondation IAD pour l’égalité des chances. Elle est également administratrice du Mouvement Impact France qui rassemble des entreprises et associations engagées pour une économie plus juste et inclusive.
En avril 2022, Mariam Khattab a été élevée au grade de chevalier de l’Ordre national du Mérite pour son parcours et son engagement dans la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité des chances.
D’origine canado-algérienne, le Dr Chahinez Filali est médecin généraliste, experte en cosmétologie et dans la prise en charge anti-âge. Diplômée de l’université de Paris (Descartes) en médecine générale, de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC) en techniques d’injection et de comblement en chirurgie plastique et maxillo-faciale et en médecine morphologique et anti-âge, et titulaire d’un diplôme universitaire (DU) en lasers médicaux à visée esthétique, le Dr Chahinez Filali a fondé en 2023 sa propre clinique en région parisienne, spécialisée dans les traitements non-invasifs de la peau.
Elle forme régulièrement des confrères médecins, en France et à l’étranger, et partage ses connaissances en skincare et en médecine esthétique sur les réseaux sociaux, auprès d’une communauté de plus de 100 000 abonnés. Son premier livre, « Le guide de la cosmétologie », paraîtra courant 2024.
Née et ayant grandi à Trappes, Hayatte Maazouza a un parcours académique et professionnel riche en faveur de l’inclusion sociale et de la valorisation des talents des quartiers populaires : dans des associations (Mozaïk RH, Positive Planet France), en tant que consultante (BCG), ou encore pour la ville de Trappes, où elle a grandi. C’est désormais pour la Fondation L’Oréal qu’elle s’engage en faveur de l’inclusion des femmes à travers le monde.
Hayatte Maazouza siège au conseil d’administration de plusieurs associations œuvrant pour l’inclusion économique telles que Génération France, association qui mobilise, forme et insère dans un emploi durable des jeunes en situation de décrochage, Descodeuses, association qui œuvre à l’insertion des femmes des quartiers populaires dans la tech ou encore le Liberté Living Lab, accélérateur Tech d’intérêt général.
Hayatte Maazouza, EDHEC 2015, figure parmi les 27 lauréats d’écoles de commerce récompensés par AACSB International (AACSB, la plus grande alliance mondiale en études de commerce) dans le cadre de l’édition 2022 du programme Influential Leaders) et figure dans le Top 35 des leaders positifs de moins de 35 ans selon Les Echos.
Entrepreneur de talent, Ridouan ABAGRI est franco marocain.
Consciente des enjeux dans le monde de l’éducation, il décide de fonder Digital Collège, avec pour objectif de créer l’école dans laquelle il aurait voulu étudier.
Animé par des valeurs fortes, son mantra « On ne recrute pas l’élite, on la forme », devient la devise de son école, où chaque étudiant trouve sa place et construit son avenir. Aujourd’hui le groupe est composé de 5 marques implantées dans près de 24 campus en France et à l’international totalisant près de 5000 étudiants. Il est également le fondateur de Caméléon, « le petit incubateur qui porte de grands projets » afin d’aider les entrepreneurs à se développer avec réussite.
Serial entrepreneur, expert et passionné par l’industrie automobile, Faouzi Annajah est à l’âge de 31 ans le Président-fondateur de NamX Group, constructeur automobile premium et de distribution d’hydrogène bas carbone.
Son objectif, innover fondamentalement pour démocratiser l’hydrogène de manière massive aux consommateurs, afin de garantir une liberté de mouvement aux humains avec le moins d’impact environnemental sur le monde.
Journaliste sportif depuis une vingtaine d’années, Saïd El Abadi est passé par L’Équipe, TF1 avant d’atterrir dans le groupe Canal+. Suiveur de nombreuses disciplines, il réalise des interviews et des portraits de sportifs connus ou méconnus. Il a également lancé le podcast L’Arène dans lequel il reçoit des sportifs ou spécialistes des sports de combat et évoquent leurs parcours respectifs.
Nabil Bouhajra est le Directeur de TV5MONDE Maghreb-Orient ainsi que Directeur de TV5MONDE Style HD Maghreb-Orient au sein de la Direction Marketing, Distribution de TV5MONDE à Paris.
Né à Moulay Idriss Zerhoune, Nabil a toujours été solidement attaché à ses racines et origines, de part notamment l’éducation de ses parents, et de l’attachement au Maroc qu’il a nourri au fil des années.
Son expérience dans l’audiovisuel a démarré en 2003, chez M6, dans la filiale Distribution de films SND. Il a distribué des films tels que Gangs Of New York, Lord of War, Iron Man, Twilight, et des centaines d’autres films entre 2003 et 2009. Nabil a également été Directeur de Production du film Road Nine, tourné au Maroc, avec Assaad Bouab, Béatrice Rosen, Julien Courbey, Fadela Benmoussa, et Karim Saidi
Entrepreneur engagé depuis plus de 16 ans, Moussa Camara a fondé en 2015 l'association Les Déterminés qui vise à accompagner toutes les personnes animées par l'envie d'entreprendre. Par le biais d'une formation entièrement gratuite de 6 mois, c'est plus de 1530 entrepreneurs issus des quartiers et zones rurales qui ont pu bénéficier de ce programme - dont 64% de femmes. Au-delà de l’axe entrepreneurial, la structure développe à l'échelle nationale des programmes d'employabilité à destination des jeunes éloignés de l’emploi ainsi que du mentorat.
Entrepreneur engagé depuis plus de 16 ans, Moussa Camara a fondé en 2015 l'association Les Déterminés qui vise à accompagner toutes les personnes animées par l'envie d'entreprendre. Par le biais d'une formation entièrement gratuite de 6 mois, c'est plus de 1530 entrepreneurs issus des quartiers et zones rurales qui ont pu bénéficier de ce programme - dont 64% de femmes. Au-delà de l’axe entrepreneurial, la structure développe à l'échelle nationale des programmes d'employabilité à destination des jeunes éloignés de l’emploi ainsi que du mentorat.
Entrepreneur engagé depuis plus de 16 ans, Moussa Camara a fondé en 2015 l'association Les Déterminés qui vise à accompagner toutes les personnes animées par l'envie d'entreprendre. Par le biais d'une formation entièrement gratuite de 6 mois, c'est plus de 1530 entrepreneurs issus des quartiers et zones rurales qui ont pu bénéficier de ce programme - dont 64% de femmes. Au-delà de l’axe entrepreneurial, la structure développe à l'échelle nationale des programmes d'employabilité à destination des jeunes éloignés de l’emploi ainsi que du mentorat.
Entrepreneur engagé depuis plus de 16 ans, Moussa Camara a fondé en 2015 l'association Les Déterminés qui vise à accompagner toutes les personnes animées par l'envie d'entreprendre. Par le biais d'une formation entièrement gratuite de 6 mois, c'est plus de 1530 entrepreneurs issus des quartiers et zones rurales qui ont pu bénéficier de ce programme - dont 64% de femmes. Au-delà de l’axe entrepreneurial, la structure développe à l'échelle nationale des programmes d'employabilité à destination des jeunes éloignés de l’emploi ainsi que du mentorat.
Nadia Dhaoidi, fondatrice du cabinet Nujum, accompagne les leaders de l’épargne et de l’investissement dans leur enjeux de développement.
Après un parcours de 15 ans à des fonctions de direction, elle intervient de la conception de solutions jusqu’à la levée de fonds.
Engagée très tôt dans la finance éthique, elle développe le 1er courtier en ligne dédié à l’épargne responsable, avant de publier l’ouvrage « Épargner Éthique », un guide pratique sur toutes les formes de finance éthique.
Nadia a par ailleurs enseigné plusieurs années au sein d’executive masters en finance.
Entrepreneur engagé depuis plus de 16 ans, Moussa Camara a fondé en 2015 l'association Les Déterminés qui vise à accompagner toutes les personnes animées par l'envie d'entreprendre. Par le biais d'une formation entièrement gratuite de 6 mois, c'est plus de 1530 entrepreneurs issus des quartiers et zones rurales qui ont pu bénéficier de ce programme - dont 64% de femmes. Au-delà de l’axe entrepreneurial, la structure développe à l'échelle nationale des programmes d'employabilité à destination des jeunes éloignés de l’emploi ainsi que du mentorat.
Entrepreneur engagé depuis plus de 16 ans, Moussa Camara a fondé en 2015 l'association Les Déterminés qui vise à accompagner toutes les personnes animées par l'envie d'entreprendre. Par le biais d'une formation entièrement gratuite de 6 mois, c'est plus de 1530 entrepreneurs issus des quartiers et zones rurales qui ont pu bénéficier de ce programme - dont 64% de femmes. Au-delà de l’axe entrepreneurial, la structure développe à l'échelle nationale des programmes d'employabilité à destination des jeunes éloignés de l’emploi ainsi que du mentorat.
Entrepreneur engagé depuis plus de 16 ans, Moussa Camara a fondé en 2015 l'association Les Déterminés qui vise à accompagner toutes les personnes animées par l'envie d'entreprendre. Par le biais d'une formation entièrement gratuite de 6 mois, c'est plus de 1530 entrepreneurs issus des quartiers et zones rurales qui ont pu bénéficier de ce programme - dont 64% de femmes. Au-delà de l’axe entrepreneurial, la structure développe à l'échelle nationale des programmes d'employabilité à destination des jeunes éloignés de l’emploi ainsi que du mentorat.
Nabil Zemmouri est Chef Cuisinier depuis 10 ans et est aujourd'hui reconnu pour sa cuisine anti gaspi alimentaire, autant que pour ses conseils culinaires sur les réseaux sociaux. Des recettes malines, rapides, délicieuses et zéro déchets.
Diplômé du CELSA et de l'ESCP, William a travaillé dans les médias, à la fois privés et publics, avant de partir au Moyen-Orient pour promouvoir l'audiovisuel français au sein du Ministère des Affaires Étrangères. À son retour, il a intégré une start-up parisienne, puis a rejoint Creatis pour y développer des parcours d'accompagnement dédiés aux porteurs de projets dans les domaines des médias et de la culture.
Professionnel de santé: Manipulatrice en imagerie médicale et radiologie thérapeutique. En poursuite d'étude Sport-Santé : MASTER 1 STAPS Physiologie, Activités Physiques Adaptées, Santé et Nutrition.
Future coach sportive.
Passionnée de sport : ancienne footballeuse (7ans), ancienne boxeuse (2ans), actuellement marathonienne (5 fois).
Objectif devenir la 6e femme au monde à courir les 6 plus grands marathon du monde “ World Marathon Major “ de moins 25 ans.
Gravi le Kilimandjaro ( 5 895m d’altitude). Sélectionné pour le Marathon Grand Public des JO PARIS 2024.
Professionnel de santé: Manipulatrice en imagerie médicale et radiologie thérapeutique. En poursuite d'étude Sport-Santé : MASTER 1 STAPS Physiologie, Activités Physiques Adaptées, Santé et Nutrition.
Future coach sportive.
Passionnée de sport : ancienne footballeuse (7ans), ancienne boxeuse (2ans), actuellement marathonienne (5 fois).
Objectif devenir la 6e femme au monde à courir les 6 plus grands marathon du monde “ World Marathon Major “ de moins 25 ans.
Gravi le Kilimandjaro ( 5 895m d’altitude). Sélectionné pour le Marathon Grand Public des JO PARIS 2024.
Après 9 ans au service d’entreprises telles que TF1, Paramount Pictures et Meta, Farah lance sa structure pour accompagner talents et marques sur le développement de projets à impact. Animée par la navigation des femmes en entreprise, elle intervient régulièrement sur le sujet du leadership féminin dans l’entreprenariat et le secteur culturel.
Experte recrutement depuis près de 20 années passées en cabinet de recrutement puis dans le secteur de la protection sociale et assurances, j'accompagne et conseille les collaborateurs dans leur parcours professionnel. Je suis également formée à l'animation d'ateliers de codeveloppement, solution d'aide à la construction d'un projet professionnel ou personnel, à la résolution de problématique rencontré.
Franco-Algérien de 43 ans, sociologue et urbaniste, Ahmed Bouzouaïd a débuté son parcours entrepreneurial en tant qu'activiste de la culture hip-hop. Poursuivant dans cette voie, li s'engage davantage dans les industries culturelles et créatives en développant des initiatives dans le domaine de l'art contemporain (Hall 93 Art Factory, Mater, Accélérateur Moulin Fayvon, MI art, Banlieue is Beautiful...). Sa trajectoire singulière l'amène à fonder, durant ses études à l'Institut Français d'Urbanisme, l'ONG Action Vert l'Avenir, dédiée à ramener la nature en ville, ainsi que l'agence de conseil MUSE D. Territoires, spécialisée en développement territorial. Aujourd'hui, il est le directeur d'Entrepreneuriat Quartiers 2030 chez bpifrance, où il a débuté en 2019 pour soutenir le développement des dynamiques entrepreneuriales des Quartiers prioritaires. Il continue de s'engager en soutenant l'organisation des diasporas africaines, en France et sur le continent. Cette ambition, il la concrétise également à travers l'organisation de défis sportifs qui lui permettent de promouvoir sa conviction la pluralité des ressources culturelles constitue une richesse. Il initie Défis des Possibles, un concept d'ultra-trails des diasporas africaines. Ainsi, en 2022, il relie Paris à Marseille en course à pied et, en 2023, à la veille des Jeux Méditerranéens, li relie Tunis à Alger.
Professionnel de santé: Manipulatrice en imagerie médicale et radiologie thérapeutique. En poursuite d'étude Sport-Santé : MASTER 1 STAPS Physiologie, Activités Physiques Adaptées, Santé et Nutrition.
Future coach sportive.
Passionnée de sport : ancienne footballeuse (7ans), ancienne boxeuse (2ans), actuellement marathonienne (5 fois).
Objectif devenir la 6e femme au monde à courir les 6 plus grands marathon du monde “ World Marathon Major “ de moins 25 ans.
Gravi le Kilimandjaro ( 5 895m d’altitude). Sélectionné pour le Marathon Grand Public des JO PARIS 2024.
Professionnel de santé: Manipulatrice en imagerie médicale et radiologie thérapeutique. En poursuite d'étude Sport-Santé : MASTER 1 STAPS Physiologie, Activités Physiques Adaptées, Santé et Nutrition.
Future coach sportive.
Passionnée de sport : ancienne footballeuse (7ans), ancienne boxeuse (2ans), actuellement marathonienne (5 fois).
Objectif devenir la 6e femme au monde à courir les 6 plus grands marathon du monde “ World Marathon Major “ de moins 25 ans.
Gravi le Kilimandjaro ( 5 895m d’altitude). Sélectionné pour le Marathon Grand Public des JO PARIS 2024.
Nabil Zemmouri est Chef Cuisinier depuis 10 ans et est aujourd'hui reconnu pour sa cuisine anti gaspi alimentaire, autant que pour ses conseils culinaires sur les réseaux sociaux. Des recettes malines, rapides, délicieuses et zéro déchets.
Maître Clara TRUGNAN, avocat au Barreau de la Seine Saint Denis près la cour d’appel de Paris, a développé une expertise en droit de l’immigration, des étrangers et de la nationalité et entend en faire profiter sa clientèle.Maître Clara TRUGNAN et son équipe représente chacun de ses clients avec la plus grande attention et détermination sur tout le territoire français jusqu’à la fin des procédures.
Samir Bouadla, aka Samir Le Babtou, est originaire du 93, où il grandit avec sa famille. À l’âge adulte, il établi ses quartiers dans le 94.Photographe, vidéaste et véritable produit de la banlieue parisienne, il tente de lui faire honneur à travers son travail notamment par l’architecture. On y retrouve aussi souvent son pays d’origine, l’Algérie, comme un hommage à ses ancêtres et parents. Un devoir de mémoire et de célébration. Il réalise en 2019, dans ce sens, le clip Kyll du rappeur Medine en feat avec Booba, à Alger.Il apprend la vidéo puis la photo assez tard de façon autodidacte au sein de son collectif Les Babtous. C’est en 2010 qu’il intègre la chaîne de télé OFive puis le média YARD à son commencement en 2014, où il officie encore à l'heure actuelle.Avec ce dernier, il participe entre autre, en tant que monteur vidéo et assistant-réal sur les documentaires « Ballon sur Bitume », sur Netflix et sur « Tour du Monde », toujours disponible sur Prime Vidéo.
Diplômé du CELSA et de l'ESCP, William a travaillé dans les médias, à la fois privés et publics, avant de partir au Moyen-Orient pour promouvoir l'audiovisuel français au sein du Ministère des Affaires Étrangères. À son retour, il a intégré une start-up parisienne, puis a rejoint Creatis pour y développer des parcours d'accompagnement dédiés aux porteurs de projets dans les domaines des médias et de la culture.
YaniSport , moniteur d’entraînement physique et sportif , fondateur de la marche des champions et du BTC, Coach et ambassadeur de Paris 2024 , Ambassadeur sportif et animateur de la chaîne de TV Gulli.
Mehdi Hamala est animateur et producteur du podcast Beurn Out depuis presque 2 ans. Beurn Out est un podcast qui décrypte le parcours de français décomplexés. Lors de chaque épisode, vous entendrez un témoignage d'une personnalité qui répondra à toutes mes questions. Grâce à leur récit, vous serez, il l'espère, rassuré,déculpabilise et réconforté. Son objectif, est de vous inspirer, vous révéler et vous donner les clés pour vous assumer dans notre société sans vous renier. Ce podcast met en avant la richesse de la diversité en France !
Just Riadh, alias Riadh Belaiche, est bien plus qu'un créateur de contenu. Il incarne une fusion enivrante d'audace, d'humour et de style. En tant qu'acteur polyvalent et passionné de mode, Riadh déploie sa créativité de manière captivante, redéfinissant les normes du contenu digital. Avec un talent pour captiver les audiences, Just Riadh s'est érigé en tant que figure incontournable des réseaux sociaux. Ses vidéos uniques, imprégnées d'un humour décalé, ont conquis des milliers de fans, faisant de lui une figure majeure de l'univers numérique. Son sens aigu du style transparaît non seulement dans ses créations vidéo mais également dans son approche vestimentaire, faisant de lui un véritable influenceur dans l'univers de la mode.
La carrière d'Ahmed El Zoghalmi en tant que graphiste débute tardivement, en 1996, lorsqu'il ouvre son premier studio, EZA GRAPHIC. Plus tard, il quitte EZA GRAPHIC pour travailler dans la publicité. Pendant cette période, il dirige un grand nombre de campagnes, parmi lesquelles : Cartier, Mum, RTL, Total, etc. En 2001, il décide de quitter la publicité pour suivre l'une de ses passions : la chaussure de mode. Il ouvre son premier magasin, SUPAFLY, à Nice, puis cinq autres magasins à St-Tropez, Turin, Parme, Genève et Paris. Après avoir acquis de l'expérience dans le secteur de la chaussure, il quitte SUPAFLY et rejoint Nike en tant que "gestionnaire d'idées" pendant 3 ans. Lors d'un voyage à Paris, Ahmed rencontre Pascal Manry, le vice-président de JWT Paris, qui lui propose de le recruter. Une fois chez JWT (2005 en tant que freelance) 2006, Ahmed dirige plusieurs campagnes : TELE2, LIPTON, ROLEX, Radio GENERATION 88,2, HUGGIES, Wilkinson, etc. et remporte plusieurs prix. En 2010, JWT MENA le contacte, à la recherche de talents locaux ayant une expérience internationale pour gérer leurs affaires en Tunisie. Ils lui offrent le poste de directeur de création exécutive pour l'Afrique du Nord. L'Afrique du Nord est un marché très exigeant sur le plan commercial et avec une approche de la créativité plutôt classique, malgré cela, il parvient à se forger une solide réputation d'excellence créative et de croissance commerciale. Il constitue également une équipe passionnée de créatifs talentueux et ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine du numérique et du contenu, remportant de nombreux prix. Par la suite, il rejoint Y&R Riyadh en Arabie saoudite en tant que directeur créatif exécutif, puis déménage chez Shem’s FCB à Casablanca...
DONIA SOUAD AMAMRA, 31 ANS, ORIGINAIRE DU VAL D'OISE Donia a l'opportunité de découvrir le monde de l'orientation grâce à un programme d'égalité des chances : "PQPM : Une grande école pourquoi pas moi ?" . En Terminale, elle tente le concours de Sciences Po via les Conventions d'Education Prioritaire et entre à Sciences Po Paris. Elle passe sa 3è année aux Etats-Unis et découvre le monde de l'engagement. Elle devient bénévole d'abord aux Etats-Unis (Refuge pour femmes vitctimes de violence, Alternative Spring Break à la Nouvelle-Orléans) puis en France (cours de français avec des réfugiés, sport avec les enfants à l'hôpital, en orphelinat en Egypte, au Liban dans des camps de réfugiés). D'un point de vue professionnel,elle entame lors de son master Affaires Publiques des stages puis alternance dans le secteur public (DIHAL) et privé (PWC, SNCF). Elle co-fonde Meet My Mama avec Loubna et Youssef en 2017 et travaille 18 mois en parallèle dans un cabinet de conseil en stratégie Tenzing Con Distinctions personnelles : Forbes 30 under 30 Membre du CA de Singa France Bold Women Award - Veuve Cliquot Positive Young Leaders - Positive Planet x Les Echos Ariane de Rotschild - Fellowship French Women Entrepreneur 40 (BNP Paribas)
Rajaa MOUSSADIK, diplômée de Sciences Po Paris, évolue dans les industries créatives depuis 2011. Après avoir collaboré avec les plus grands artistes de la scène francophone, elle a co-fondé la première agence de marketing d'influence, SMILE.
Au sein de cette agence, elle a rassemblé les créateurs de contenus les plus impactants de la décennie. En 2021, Rajaa a franchi une nouvelle étape en lançant sa propre agence de communication et marketing, RAJ & CIE. Avec cette entreprise, elle a eu l'opportunité d'organiser des lancements de marques pour des sociétés prestigieuses telles que L'Oréal et Impulstar.
Forte de sa volonté de mener des projets marquants, Rajaa a pris l'initiative d'organiser le premier forum des diasporas arabo-amazigh qui se tiendra le 11 mai prochain à Paris. Son ambition est de mettre en lumière les modèles issus de la diaspora qui, chaque jour, contribuent à faire évoluer les perspectives. Rajaa MOUSSADIK incarne ainsi une figure inspirante dans le domaine des industries créatives et du marketing d'influence, démontrant une passion pour l'innovation et le changement positif.
Salma, fondatrice du média Maison Choukrane et co-fondatrice du podcast Radio Choukrane. Son objectif est de rassembler la diaspora nord-africaine en mettant en valeur ses talents et offrant ainsi un espace où sa communauté peut s'exprimer et être reconnue.
A l’âge de six ans, Abdelaali El Badaoui est victime d’un terrible accident dont il ressort brûlé sur 70 % de la surface de son corps. Ses parents, « des Marocains illettrés et analphabètes », sont dépassés par l’administratif lié à la prise en charge de leur fils. « Ils n’ont pas compris ce qui se passait et comment allait se dérouler la suite de ma prise en charge à l’hôpital. Et ce monde incompréhensible pour eux, moi je pouvais le comprendre parce-que je parlais français », relate l’entrepreneur. Le petit garçon qu'il est se fait alors la promesse de devenir médecin ou avocat pour accompagner les « décrocheurs de santé » dans des moments de vie tels que celui-ci. Mais c’ était sans compter le destin qui l’entrainera dans un chemin légèrement différent. En janvier 2006, la carrière du jeune homme prend, sans grande surprise au vu de ses engagements, un tournant entrepreneurial. « J’ai créé Banlieues Santé de manière spontanée et sans réelle organisation, mais avec la volonté d’amener notre système de soin au plus près des habitants des quartiers prioritaires de la ville (QPV)», raconte-t-il sur le plateau de l’Ampli de Big. Composée de professionnels de la santé, du social, de l'économie mais, aussi des habitants des quartiers populaires et des zones rurales, l’association œuvre pour répondre aux besoins identifiés sur le terrain, par des solutions d'urgence et des projets d'innovation à long terme. Concrètement, ces experts accompagnent des individus qui, face à un accident ou à la maladie se retrouvent démunis, faute de pouvoir communiquer avec le personnel de santé ou même de comprendre toutes les démarches à enclencher pour bénéficier d’une prise en charge des soins. « Il était également essentiel d’avoir une approche holistique afin de prendre en compte tous les déterminant sociaux de santé comme le logement, le bien manger ou l’éducation », ajoute l’entrepreneur. « Aujourd’hui, l’objectif est que notre association devienne un outil d’utilité publique ». En ce sens, Abdelaali El Badaoui poursuit l’essaimage de lieux de vie tels que les centres de santé, ou « les cafés des femmes » (des tiers-lieux qui accueillent des femmes en situation de vulnérabilité sociale mais aussi des coworkers, des habitants de la ville, etc.) sur tout le territoire, mais pas que ! « Des projets du même type se développent au Royaume Uni, aux Etats-Unis, en Belgique et au Maroc. Et tous sont impactantes, duplicables, de proximité », conclut Abdelaali El Badaoui.
Wahiba Yachou aka Waya, avec des racines marocaines et belges, elle met un point d'honneur à célébrer la richesse de sa double culture, partageant avec transparence et fierté sa binationalité. Elle se démarque par son engagement sincère à promouvoir les valeurs familiales et le partage, principes fondamentaux qui résonnent dans chacun de ses posts et vidéos. Waya enrichit le quotidien de sa communauté en partageant des moments privilégiés avec sa grand-mère de 80 ans, Hena. Leur complicité transparaît dans "Taksera with Hena", une série d'entretiens profonds où, dans un esprit de "Taksera" marocain synonyme de moments agréables passés ensemble, elles explorent les aléas de la vie. Ces échanges intergénérationnels, véritables ponts entre générations, offrent à son audience une perspective unique sur les défis contemporains, à travers le prisme d'une sagesse ancestrale.
Maître BATTIKH, Avocat au Barreau de Paris, est spécialisé en droit pénal, droit pénal des affaires et droit du préjudice corporel. Il est diplômé de la Faculté de Droit et Sciences Politiques à l’Université Paris II Panthéon-Assas, d’un Master « Department of Government, International Relations » à l’Université d’Essex au Royaume-Uni et d’un Master II à la Faculté de Droit et Sciences Politiques à l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne dans le domaine de l’expertise électorale. Maître BATTIKH est diplômé des plus grandes universités parisiennes. Après une licence de droit et sciences politiques à l’Université Paris II – Panthéon Assas, il a obtenu un Master 2 en expertise électorale de l’Université Paris I – Panthéon-Sorbonne. Diplômé également de l’université d’Essex au Royaume Uni, en « Department of Government, International Relations », Maître BATTIKH exerce parfaitement en anglais. Sa pugnacité et sa finesse lui ont valu d’être élu Secrétaire de la Conférence en 2020, prestigieux concours d’éloquence au sein du Barreau parisien. A ce titre, Maître BATTIKH intervient quotidiennement au Tribunal Judiciaire de Paris tant pour des instructions criminelles que pour des procédures de comparution immédiate.
Nesrine Slaoui est journaliste, écrivaine et réalisatrice de documentaires. Elle collabore notamment avec Arte. Ses deux premiers romans "Illégitimes" et "Seule", qui abordent la question des inégalités sociales, du sexisme et des discriminations subies par les jeunes femmes issues de milieux populaires, ont été publiés en 2021 et 2023.
Dans la famille de Mohamed, dit "Butcher", on est boucher de père en fils. En matière de viande, Butcher porte en lui les traditions du Maghreb et le savoir-faire français qu'il a acquis auprès des plus grands bouchers. Chez Les Mordus de Viande, il propose des pièces d'excellence et des créations qui font le bonheur des gourmets.
Mutombo Régis Katalayi est un personnage emblématique dont le parcours exceptionnel en tant que philanthrope, entrepreneur, innovateur, et créateur d'opportunités pour les Africains impacte la diaspora. Fondateur et président de Business Africa, il a su se distinguer par son engagement indéfectible en faveur de l'autonomisation économique de la diaspora africaine et du continent africain lui-même. Son approche unique consiste à créer des ponts entre les individus et les opportunités, s'assurant que le développement personnel et professionnel va de pair avec l'amélioration des conditions de vie sur le continent africain. Par son travail, il met en lumière l'importance de l'éducation, de l'entrepreneuriat et de l'autonomisation économique comme moteurs de changement. Entrepreneur visionnaire, Régis a toujours été à l'avant-garde de l'innovation. Il est le cerveau derrière le plus grand rassemblement de la diaspora africaine en Europe, Business Africa, qui offre une plateforme unique pour les échanges, le réseautage et la promotion de l'entrepreneuriat africain. Cette initiative a ouvert de nombreuses portes et créé des opportunités inestimables pour les entrepreneurs africains sur le continent et au-delà.
Ouafae Mameche est responsable éditoriale de la maison d'édition Faces Cachées depuis sa création il y a presque dix ans. Ses activités éditoriales ont toujours été couplés à son expérience de journaliste indépendante qu’elle exerce depuis une quinzaine d’années. Passée par des rédactions telles que Red Bull, Mouv, OKLM ou l’Abcdr du son, Antidote, elle organise et anime des conférences sur la musique, la littérature et les sujets de société. Depuis 2022, elle fait partie du collectif Arabengers, qui met en place des événements culturels autour des pays d’Afrique du Nord et du Moyen Orient.
Nadia Bouchenni est une journaliste pigiste, auprès de différents médias généralistes. En 2016, elle crée le magazine culturel en ligne Dialna.fr, avec la photographe Nora Noor. Le magazine cherche à promouvoir une culture diverse, féministe, engagée, défendant les marges et les identités multiples des diasporas. Interviews, articles, podcasts et playlists font partie de la production « Dialna ». En 2022, elle fait partie du collectif Arabengers, qui met en place des événements culturels autour des pays d’Afrique du Nord et du Moyen Orient.
Experte recrutement depuis près de 20 années passées en cabinet de recrutement puis dans le secteur de la protection sociale et assurances, j'accompagne et conseille les collaborateurs dans leur parcours professionnel. Je suis également formée à l'animation d'ateliers de codeveloppement, solution d'aide à la construction d'un projet professionnel ou personnel, à la résolution de problématique rencontré.
Franco-Algérien de 43 ans, sociologue et urbaniste, Ahmed Bouzouaïd a débuté son parcours entrepreneurial en tant qu'activiste de la culture hip-hop. Poursuivant dans cette voie, li s'engage davantage dans les industries culturelles et créatives en développant des initiatives dans le domaine de l'art contemporain (Hall 93 Art Factory, Mater, Accélérateur Moulin Fayvon, MI art, Banlieue is Beautiful...). Sa trajectoire singulière l'amène à fonder, durant ses études à l'Institut Français d'Urbanisme, l'ONG Action Vert l'Avenir, dédiée à ramener la nature en ville, ainsi que l'agence de conseil MUSE D. Territoires, spécialisée en développement territorial. Aujourd'hui, il est le directeur d'Entrepreneuriat Quartiers 2030 chez bpifrance, où il a débuté en 2019 pour soutenir le développement des dynamiques entrepreneuriales des Quartiers prioritaires. Il continue de s'engager en soutenant l'organisation des diasporas africaines, en France et sur le continent. Cette ambition, il la concrétise également à travers l'organisation de défis sportifs qui lui permettent de promouvoir sa conviction la pluralité des ressources culturelles constitue une richesse. Il initie Défis des Possibles, un concept d'ultra-trails des diasporas africaines. Ainsi, en 2022, il relie Paris à Marseille en course à pied et, en 2023, à la veille des Jeux Méditerranéens, li relie Tunis à Alger.
Professionnel de santé: Manipulatrice en imagerie médicale et radiologie thérapeutique. En poursuite d'étude Sport-Santé : MASTER 1 STAPS Physiologie, Activités Physiques Adaptées, Santé et Nutrition.
Future coach sportive.
Passionnée de sport : ancienne footballeuse (7ans), ancienne boxeuse (2ans), actuellement marathonienne (5 fois).
Objectif devenir la 6e femme au monde à courir les 6 plus grands marathon du monde “ World Marathon Major “ de moins 25 ans.
Gravi le Kilimandjaro ( 5 895m d’altitude). Sélectionné pour le Marathon Grand Public des JO PARIS 2024.
Entrepreneur engagé depuis plus de 16 ans, Moussa Camara a fondé en 2015 l'association Les Déterminés qui vise à accompagner toutes les personnes animées par l'envie d'entreprendre. Par le biais d'une formation entièrement gratuite de 6 mois, c'est plus de 1530 entrepreneurs issus des quartiers et zones rurales qui ont pu bénéficier de ce programme - dont 64% de femmes. Au-delà de l’axe entrepreneurial, la structure développe à l'échelle nationale des programmes d'employabilité à destination des jeunes éloignés de l’emploi ainsi que du mentorat.
Diplômée de l’école de la communication de Sciences Po Paris - Master marketing et Etudes mention Marketing politique - Promo 2014.Je suis depuis 8 ans formatrice et coach personnelle spécialiste des questions de bi-culturalité et de traumas transgénérationnels.
J’ai fondé en 2021 le mouvement Brille à destination des femmes pour qu’elles reprennent le contrôle sur leur vie en dépassant peurs et jugements du passé pour vivre une existence apaisée en accord avec leurs valeurs.Passionnée de voyages depuis toujours et après avoir vécu à Hong Kong et en Tunisie, je vis aujourd’hui avec mes enfants entre Paris et Phuket où le mouvement Brille est devenu global.
Après 9 ans au service d’entreprises telles que TF1, Paramount Pictures et Meta, Farah lance sa structure pour accompagner talents et marques sur le développement de projets à impact. Animée par la navigation des femmes en entreprise, elle intervient régulièrement sur le sujet du leadership féminin dans l’entreprenariat et le secteur culturel.
Newin Bokhari, fondatrice du média Origines, se consacre à mettre l'humain au cœur de l'information. Son objectif ? Créer davantage d'empathie et célébrer la diversité en mettant en lumière chacun. En tant qu'intervieweuse chevronnée, elle explore les enjeux identitaires, sociaux et émotionnels. Son expertise l'a conduite à intervenir dans des conférences sur les nouveaux médias et l'art de l'interview. Journaliste de formation et ancienne rédactrice en chef chez Melty, elle a développé une solide expérience en création de contenu, la menant vers des postes de direction éditoriale et créative. Son parcours l'a également amenée à collaborer avec des marques de renom telles que Booska-p, Deezer, Courir et Peugeot. Forte de 10 années d'expertise, Newin Bokhari offre désormais ses services en tant que stratège créative, consultante éditoriale, directrice de casting, host et intervieweuse.
En tant qu'athlète olympique marocaine au parcours atypique, Asma Niang a débuté le judo à l’âge de 20 ans. Elle a participé aux Jeux de Rio 2016 et de Tokyo 2021, et remporté cinq titres de championne d’Afrique. En plus de sa carrière sportive, elle est également thérapeute, coach mental, conférencière, formatrice et auteure. Son livre sortira début mai prochain.
Avec Evolukid puis le programme KESKI'A, le Franco-algérien Morad Attik, nommé Young leader 2023 de la French African Foundation, démocratise les métiers du numérique. En challengeant les jeunes pousses des quartiers populaires, l'ancien professeur de mathématiques mise sur le leapfrog technologique appuyé sur l'intelligence artificielle pour apporter des solutions aux territoires.
Sara est une jeune consultante-formatrice dynamique et créative, spécialisée dans l’art oratoire, le mindset et le leadership.Issue d’un parcours académique, scientifique, elle est titulaire d’un diplôme d’ingénieur-manager en gestion de projet et nouvelles technologies. Après plusieurs années de bons et loyaux services - en multinationale, PME & startup - elle décide de se lancer et de faire ce qui lui plaît tant : former, partager et transmettre des compétences que l’on n’apprend pas (encore) à l’école.Passionnée par l’humain, elle organise des événements à succès et accompagne, avec son équipe de bénévoles, des centaines de bénéficiaires à travers son association Hashtag Ambition (depuis 2016) pour la réussite de la jeunesse.L’an dernier, elle crée The Brain Beauty, safe place dédiée aux femmes ambitieuses et intelligentes qui se cultivent et prennent soin d’elles. Le concept est simple et impactant : des événements pour se former et s’élever intellectuellement, dans la bienveillance et la sororité. En résumé, passer un bon moment.
Sara met son expertise au service de ses réseaux sociaux pour créer du contenu captivant et informatif.
Fatima Moudjaoui, diplômée de Sciences Po Paris en sciences politiques et communication, et de l’Université d’Örebro (Suède) en journalisme, possède une expérience de plus de 10 ans dans le domaine de la communication. Après avoir forgé son propre chemin dans le journalisme d'entreprise, la communication corporate et le marketing, elle est devenue consultante indépendante.
Fatima est également la Directrice de la Communication de la Legaltech African Legal Factory, la première plateforme de services, formation et contenus juridiques pour les entrepreneurs africains. Sa carrière riche et internationale l'a amenée à travailler au Canada, au Mexique et en Suède. De plus, Fatima dispense des cours en anglais sur la communication interculturelle et le marketing international à SUP’DE COM.
Forte de cette expérience riche, Fatima a fondé The Grey Space of Mind pour insuffler un vent nouveau dans le monde du conseil en communication, en diversité et du coaching créatif. En tant que consultante, elle incarne une volonté de changement en guidant les entreprises à travers les défis de la créativité, de la diversité, de l'inclusion et de la santé mentale.
Passionnée d’écriture, de télévision et de cinéma, Fatima s'engage également dans une nouvelle aventure pour partager sa flamme créative à travers toutes les formes artistiques qui l’inspirent.
Enseignant, élu à la ville de Stains et Vice-président de l’association Amitié Franco-Algérienne.
Mehdi MESSAI est juriste de formation et enseigne l'économie-gestion au lycée professionnel, où il dispense des cours en économie, en droit et en commerce. Il est également entrepreneur dans le secteur de l’événementiel. Il a en effet fondé L’INSTANT COSTUME, un concept de location de costumes destiné à la gent masculine pour des événements festifs ou professionnels. Attaché à l’engagement citoyen, il est élu délégué au droit aux vacances pour tous dans la ville de Stains (93).
À travers cette délégation, il favorise le départ en vacances de nombreuses familles, d’enfants et de seniors qui ne peuvent se le permettre par leurs propres moyens. D’origine algérienne et souhaitant valoriser les compétences des franco-algériens ainsi que le pays de ses aïeux, il est vice-président de l’association Amitié Franco-Algérienne.
Cette association réunit des élus franco-algériens, des acteurs de la société civile algérienne et des amis de l’Algérie afin de créer des liens entre les deux rives de la Méditerranée.
MRE Business Company, la référence pour les Marocains résidant à l’étranger souhaitant entreprendre et s’expatrier au Maroc, a été créée il y a moins d’un an. Le concept a rapidement gagné en notoriété et les événements « Entreprendre & s’expatrier au Maroc » ont rencontré un vif succès. Les médias marocains ont rapidement relayé ces différents événements.Forte d'une expérience de 6 ans en psychologie libérale, la fondatrice de MRE Business Company a créé la structure en intégrant un volet psychologique essentiel. Passionnée par l'humain, elle est convaincue que le retour aux sources ne peut se faire sans une compréhension profonde de soi et de ce phénomène qui n'est pas anodin.
D’origine franco-marocaine, Ossama Hezhaz est entrepreneur, formateur et podcaster autodidacte. Fondateur du podcast Artisan de l’esprit, il met en valeur les personnes issues de quartier qui font tout pour s’accomplir. Valoriser l’état d’esprit, la débrouillardise pour faire briller les quartiers de France. Entrepreneur, il a déjà accompagné plus de 1000 personnes dans le développement de leurs postures et leurs projets professionnels. Aujourd’hui Artisan de l’esprit devient une agence de communication pour les marques spécialisé dans la création de contenu audio et immersif
Youssef Koutari est un entrepreneur franco-marocain né à Casablanca en 1993.
Après avoir travaillé 4 ans en tant qu’ingénieur commercial, Youssef poussé par ses valeurs d’inclusion et de méritocratie décida de fonder son école de commerce Kout que Kout en 2021 en capitalisant sur son immense notoriété en tant qu’influenceur Linkedin avec plus de 500.000 abonnés.
Nayra, une artiste dont le visage porte l'héritage fier de ses grands-mères, avec un trait qui relie la bouche au cœur, tissant un lien profond entre son âme et ses ancêtres. Son parcours musical,
autodidacte, l'a menée à devenir auteure, compositrice et à revendiquer fièrement son identité de chanteuse de rap. Depuis son adolescence, sa sensibilité, sa vulnérabilité et sa sincérité brute
sont la source de sa puissance artistique, nous plongeant dans un
univers à la fois sombre et lumineux. Jeune femme aux multiples facettes, elle dévoile à travers ses textes l'urgence de dépeindre son environnement et de revendiquer la place qui lui revient dans ce monde complexe. Son art est le reflet authentique de son être, une invitation à explorer la profondeur de ses émotions et de son vécu, et une affirmation de sa place.
Raïssa Leï, slasheuse aux multiples facettes, est la directrice et chorégraphe de la compagnie de danse et agence culturelle @kifkifbledi / Executive Coach @yooslash / conférencière.
Durant 15 ans, elle a jonglé entre une carrière artistique et corporate, travaillant en tant qu'ingénieure quantitatif, tradeuse et manager dans le domaine de la finance de marché.Elle s'est produite en danse et en conférences, en solo ou avec sa compagnie, à travers l'Europe, les États-Unis, le Maroc et l'IndeSe définissant comme une "artiviste" amazighe issue d'une tribu du Maroc de l'Est, elle œuvre à la réappropriation du matrimoine amazigh à travers son projet Timazighin @timazighin_roots, via les bijoux anciens, et a présenté un TEDx à Paris sur ce sujet en 2023.Son concept Timazighin Power vise à promouvoir l'empowerment et le leadership amazigh au féminin au sein de la diaspora.
Je m’appelle Fahd El sur les réseaux sociaux, ça fait maintenant 8 ans que je fais des vidéos et de la création de contenu.. plutôt axé , humour, sport, lifestyle , mode.. des thématiques qui me plaisent bien. J’ai commencé sur Instagram à l’époque et ensuite j’me suis dit pourquoi pas YouTube puis ça s’est fait naturellement ! Aujourd’hui je suis quasi présent sur toutes les plateformes !
Dr Kaddouri Nour El Iman, médecin généraliste à Lille, présidente de l'association Feminæ Doctores, co-fondatrice et ancienne membre de l'OMAS, est une actrice engagée pour l’empowerment des femmes notamment à travers leur santé.
Médine grandit au Havre où il commence très tôt à s’intéresser au rap et fait des apparitions au sein du collectif La Boussole. La machine est lancée, l’Arabian Panther se lance en solo en 2004 avec son premier album, “11 septembre, récit du 11e jour”. Depuis Médine n’a jamais arrêté d’aimer le rap qui lui rend bien, en presque 20 ans de carrière on retiendra bon nombre d’albums ou de featurings, mais surtout une capacité à se renouveler hors norme.
Raïssa Leï, slasheuse aux multiples facettes, est la directrice et chorégraphe de la compagnie de danse et agence culturelle @kifkifbledi / Executive Coach @yooslash / conférencière.
Durant 15 ans, elle a jonglé entre une carrière artistique et corporate, travaillant en tant qu'ingénieure quantitatif, tradeuse et manager dans le domaine de la finance de marché.Elle s'est produite en danse et en conférences, en solo ou avec sa compagnie, à travers l'Europe, les États-Unis, le Maroc et l'IndeSe définissant comme une "artiviste" amazighe issue d'une tribu du Maroc de l'Est, elle œuvre à la réappropriation du matrimoine amazigh à travers son projet Timazighin @timazighin_roots, via les bijoux anciens, et a présenté un TEDx à Paris sur ce sujet en 2023.Son concept Timazighin Power vise à promouvoir l'empowerment et le leadership amazigh au féminin au sein de la diaspora.
Mariam Khattab est directrice générale du cabinet Mozaïk RH créé en 2008 pour promouvoir la diversité et l’inclusion et réduire les inégalités dans l’accès au marché du travail. Mariam Khattab est franco-marocaine.
Arrivée du Maroc à l’âge de 2 ans, elle a grandi à Amiens où elle a fait ses études en Langues étrangères Appliquées qu’elle complètera plus tard par une formation au Celsa en Ressources Humaines et Diagnostic social. Passionnée par les ressources humaines, elle a occupé différents postes dans l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi, le recrutement, la formation puis la diversité et l’inclusion dans des grands groupes entre 2000 et 2008.
Mariam Khattab poursuit son engagement pour l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations à travers plusieurs mandats d’administratrice dans des associations telles que « Rêv’Elles » qui agit pour l’empowerment des jeunes femmes issues des quartiers populaires, la Fondation IAD pour l’égalité des chances. Elle est également administratrice du Mouvement Impact France qui rassemble des entreprises et associations engagées pour une économie plus juste et inclusive.
En avril 2022, Mariam Khattab a été élevée au grade de chevalier de l’Ordre national du Mérite pour son parcours et son engagement dans la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité des chances.
D’origine canado-algérienne, le Dr Chahinez Filali est médecin généraliste, experte en cosmétologie et dans la prise en charge anti-âge. Diplômée de l’université de Paris (Descartes) en médecine générale, de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC) en techniques d’injection et de comblement en chirurgie plastique et maxillo-faciale et en médecine morphologique et anti-âge, et titulaire d’un diplôme universitaire (DU) en lasers médicaux à visée esthétique, le Dr Chahinez Filali a fondé en 2023 sa propre clinique en région parisienne, spécialisée dans les traitements non-invasifs de la peau.
Elle forme régulièrement des confrères médecins, en France et à l’étranger, et partage ses connaissances en skincare et en médecine esthétique sur les réseaux sociaux, auprès d’une communauté de plus de 100 000 abonnés. Son premier livre, « Le guide de la cosmétologie », paraîtra courant 2024.
Née et ayant grandi à Trappes, Hayatte Maazouza a un parcours académique et professionnel riche en faveur de l’inclusion sociale et de la valorisation des talents des quartiers populaires : dans des associations (Mozaïk RH, Positive Planet France), en tant que consultante (BCG), ou encore pour la ville de Trappes, où elle a grandi. C’est désormais pour la Fondation L’Oréal qu’elle s’engage en faveur de l’inclusion des femmes à travers le monde.
Hayatte Maazouza siège au conseil d’administration de plusieurs associations œuvrant pour l’inclusion économique telles que Génération France, association qui mobilise, forme et insère dans un emploi durable des jeunes en situation de décrochage, Descodeuses, association qui œuvre à l’insertion des femmes des quartiers populaires dans la tech ou encore le Liberté Living Lab, accélérateur Tech d’intérêt général.
Hayatte Maazouza, EDHEC 2015, figure parmi les 27 lauréats d’écoles de commerce récompensés par AACSB International (AACSB, la plus grande alliance mondiale en études de commerce) dans le cadre de l’édition 2022 du programme Influential Leaders) et figure dans le Top 35 des leaders positifs de moins de 35 ans selon Les Echos.
Entrepreneur de talent, Ridouan ABAGRI est franco marocain.
Consciente des enjeux dans le monde de l’éducation, il décide de fonder Digital Collège, avec pour objectif de créer l’école dans laquelle il aurait voulu étudier.
Animé par des valeurs fortes, son mantra « On ne recrute pas l’élite, on la forme », devient la devise de son école, où chaque étudiant trouve sa place et construit son avenir. Aujourd’hui le groupe est composé de 5 marques implantées dans près de 24 campus en France et à l’international totalisant près de 5000 étudiants. Il est également le fondateur de Caméléon, « le petit incubateur qui porte de grands projets » afin d’aider les entrepreneurs à se développer avec réussite.
Serial entrepreneur, expert et passionné par l’industrie automobile, Faouzi Annajah est à l’âge de 31 ans le Président-fondateur de NamX Group, constructeur automobile premium et de distribution d’hydrogène bas carbone.
Son objectif, innover fondamentalement pour démocratiser l’hydrogène de manière massive aux consommateurs, afin de garantir une liberté de mouvement aux humains avec le moins d’impact environnemental sur le monde.
Journaliste sportif depuis une vingtaine d’années, Saïd El Abadi est passé par L’Équipe, TF1 avant d’atterrir dans le groupe Canal+. Suiveur de nombreuses disciplines, il réalise des interviews et des portraits de sportifs connus ou méconnus. Il a également lancé le podcast L’Arène dans lequel il reçoit des sportifs ou spécialistes des sports de combat et évoquent leurs parcours respectifs.
Nabil Bouhajra est le Directeur de TV5MONDE Maghreb-Orient ainsi que Directeur de TV5MONDE Style HD Maghreb-Orient au sein de la Direction Marketing, Distribution de TV5MONDE à Paris.
Né à Moulay Idriss Zerhoune, Nabil a toujours été solidement attaché à ses racines et origines, de part notamment l’éducation de ses parents, et de l’attachement au Maroc qu’il a nourri au fil des années.
Son expérience dans l’audiovisuel a démarré en 2003, chez M6, dans la filiale Distribution de films SND. Il a distribué des films tels que Gangs Of New York, Lord of War, Iron Man, Twilight, et des centaines d’autres films entre 2003 et 2009. Nabil a également été Directeur de Production du film Road Nine, tourné au Maroc, avec Assaad Bouab, Béatrice Rosen, Julien Courbey, Fadela Benmoussa, et Karim Saidi